Lumière sur le jumeau numérique et le cadastre solaire vendéen

La technologie au service des enjeux énergétiques et environnementaux des territoires

Le déploiement d’un jumeau numérique et d’un cadastre solaire haute définition pour le département de la Vendée vient compléter la plateforme déjà existante de Géo Vendée. Ce projet d’intérêt général coordonné techniquement par GéoVendée et Vendée numérique est  subventionné pour un peu plus d’un million d’euros par la Banque des Territoires, et soutenu par l’Etat dans le cadre du dispositif « Démonstrateurs d’IA frugale au service de la transition écologique des territoires » (DIAT) de France 2030.

Ce programme est né de la nécessité d’accélérer la transition écologique des territoires et dans ce cas précis, la filière photovoltaïque, pour répondre à l’ambitieux objectif fixé de 100 GW installés en France en 2050.

Le département de la Vendée mobilise la technologie au service des projets environnementaux et donne un coup d’accélérateur à la solarisation de son territoire.

Ce premier cas d’usage développé sur la base du jumeau numérique est un programme piloté par le Syndicat d’énergie de la Vendée (SYDEV).

 

Les atouts du cadastre solaire départemental :

  • Homogénéité des études : des données standardisées pour une meilleure cohérence dans l’évaluation des potentiels solaires
  • Aide à la prise de décisions pour les politiques publiques et la planification énergétique
  • Partage des données pour favoriser la coopération entre les acteurs locaux
  • Meilleure information auprès des administrés
  • Positionnement du service public comme tiers de confiance sur le sujet

 

Cette initiative collaborative est portée par des acteurs publics vendéens :

 

Le jumeau numérique, reflet d’un territoire et de ses ambitions

Le jumeau numérique est la représentation virtuelle du territoire, très précise, créé en utilisant une intelligence artificielle (IA) qui est entraînée pour reconnaître si une donnée est un bâtiment, de la végétation, des appuis télécom ou du sol et ce, de manière très rapide. Adossé à un hub de données novateur, capable de capter des données de toutes sortes (IOT, streaming vidéo, Open data, Close data…) et de les contextualiser dans le jumeau numérique, il se révèle être un outil pertinent dans la maîtrise des enjeux de résilience climatique et notamment la cartographie du potentiel solaire d’un territoire.

Pour accompagner le département de Vendée dans cette démarche, la société IGO a produit un photomaillage 3D de l’ensemble du département, permettant la simulation du cadastre solaire par la connaissance précise de tous les bâtiments et a également fourni une plateforme logicielle 3D.

GEOFIT, société mère d’IGO, est intervenue sur le projet en qualité de partenaire technologique pour :

– la production de la modélisation 3D des bâtiments avec un niveau de détail très important

– la caractérisation des matériaux des toitures grâce à l’intelligence artificielle

– la classification du nuage LIDAR HD via l’IA pour distinguer la nature des surfaces : sol, végétation ou bâtiments

 

Sur la base de ces données et en prenant en compte les statistiques météorologiques, IGO calcule le potentiel solaire de l’ensemble des sols et toitures de la Vendée.

Les données d’irradiation solaire, les surfaces utiles, mais également les typologies de projet (autoconsommation ou revente d’énergie) sont ensuite intégrées dans une application codéveloppée par Géo Vendée et le SYDEV. Elle permet d’aiguiller finement les usagers dans leur projet de déploiement de panneaux solaires et par conséquence favoriser la production d’énergie solaire en Vendée.

 

Les atouts d’un jumeau numérique du territoire :

  • La visualisation avancée et la précision permettent une compréhension et une évaluation fiable des potentiels énergétiques,
  • L’environnement virtuel permet de tester divers scénarios de développement durable d’énergie,
  • L’intégration de données de différentes sources améliore la qualité et la pertinence des décisions.

 

« Le jumeau numérique ne se limite pas à la modélisation 3D d’un territoire. Il devient un écosystème collaboratif au service de la transition écologique, permettant aux collectivités d’anticiper, de simuler et d’optimiser les projets énergétiques tout en engageant les citoyens dans une dynamique durable et partagée. »

Cédric SEIGNEURET, Directeur Géo Vendée

 

Partagez l’article sur