Skip to main content

Un jumeau numérique 3D innovant à l’échelle départementale et avec une telle précision

IGO a présenté la création du jumeau numérique 3D de l’Aude avec une précision géographique et une résolution des images en 3D uniques sur l’ensemble du département. Un jumeau numérique innovant et réalisé pour la 1ère fois à cette échelle départementale avec une telle précision et un tel réalisme.

Il s’agit de l’ortophotoplan ou photomaillage 3D créé à partir des prises de vues aériennes du programme PCRS*. Il permettra d’autres usages de ces données pour notamment répondre aux enjeux du changement climatique, de la gestion de l’eau et des risques inondation ainsi que du développement des territoires ruraux et de leur valorisation (*PCRS – Plan de Corps de Rue Simplifié piloté par l’IGN).

IGO a structuré des dizaines de TO (et Gigapixels) de données que constituent les clichés et le lidar du département qui ont nécessité des très grandes capacités de calcul au sein de l’espace informatique et de stockage d’IGO.

Le jumeau numérique sera aussi disponible pour le produit ‘SDK GEOSPATIAL pour UNITY 3D présenté par IGO au salon Laval Virtual pour alimenter les applications de jeux vidéos et le Metaverse.

A l’initiative de la Région Occitanie (programme européen FEDER), il sera aussi disponible en open data et pourra être mis en ligne sur Internet dès la fin de l’année.

Voir aussi l’article de la SFPT – Société Française de Photogrammétrie et de Télédétection :

http://www.sfpt.fr/2022/09/jumeau-numerique-3d-du-departement-de-laude/